jeudi 4 octobre 2012

Compte rendu des projections du film "Cultivons la terre" en Quercy

Le Collectif Populaire En Quercy créé sous l'impulsion de Damien, maraîcher à St Paul de Loubressac, propose des réflexions autour de notre environnement politique, social et économique.

Photo J. Vanderplancke
Dans un premier temps excédés par l’entêtement des multinationales semencières à vouloir obstinément nous nourrir en nous empoisonnant, nous avons choisi de projeter le film « Cultivons la terre » d' Honorine Perino. Ce documentaire suit plusieurs agriculteurs qui ont fait évoluer leurs techniques culturales sans faire appel au tout chimique : le semi-direct pour le respect du sol, la lutte biologique pour éviter les insecticides, l'autonomie alimentaire du bétail pour se passer des OGM, la sélection participative des semences pour l'indépendance paysanne et les circuits courts de commercialisation pour s'écarter de la grande distribution.


L'intention du Collectif était de débattre avec la population locale et introduire le terme de la mutagenèse, technique fraîchement estampillée sur notre territoire avec une première génération de tournesols modifiés pour résister aux herbicides même après la levée. Des OGM cultivés en plein champ, sans aucune concertation citoyenne, dont les semenciers s'acharnent à nous affirmer que leur sélection est naturelle.

A St Paul, Montpezat de Quercy, Castelnau Montratier, Lalbenque et Lauzerte, les discussions précédant la projection du film ont soulevé des questions sur notre responsabilité de consommateurs, sur l'étude récente de Gilles-Eric Séralini et une première approche sur la mutagenèse par Damien.

Photo J. Vanderplancke

Un public malheureusement trop souvent convaincu d'avance (pas ou peu de présence d'agriculteurs conventionnels) que nous invitons à participer à la conférence/débat le 10 octobre à la salle des fêtes de Castelnau Montratier afin qu'ils puissent se faire une réelle opinion sur l'intérêt ou non de la mutagenèse dans nos assiettes. Élus, semenciers, syndicats agricoles, directeurs de lycées agricoles ont été invités, nous pourrons ainsi vérifier par leur présence ou leur absence s'ils se sentent concernés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire